Emmanuel Mosser
« Une architecture qui vit avec son temps »

Construire aujourd’hui c’est s’adapter à notre style de vie, répondre à nos nouveaux besoins et surtout respecter l’environnement.
Nous ne pouvons plus vivre dans une société de consommation qui se désintéresse de l’avenir et de celui de nos enfants.
Alors pourquoi construire « contemporain » ?
C’est une nouvelle approche de la vie, car il est bon de s’ouvrir sur l’extérieur, de laisser abondamment pénétrer la lumière.
S’adapter à l’environnement, au terrain veut dire que même si l’architecte possède son « style », sa signature, il ne construit jamais le même projet. Sur chaque site, sur chaque terrain il existe une architecture unique.
Tout d’abord il est capital d’analyser le site… S’asseoir sur le terrain et l’observer attentivement de près comme de loin.
Ensuite en regardant l’environnement, s’imprégner du lieu et, seulement à partir de là, s’imaginer ce qui devrait exister à cet emplacement. Parvenir à se projeter.
« Le ressenti », voilà bien la chose la plus importante pour se sentir bien dans ses murs.
Être architecte c’est avant tout répondre aux attentes du lieu tout en respectant celles du client. Respecter son programme, sa façon de vivre et l’accompagner au mieux.
Il serait dommage qu’un architecte se « fasse plaisir » et construise une maison en tenant compte de son unique point de vue. Bien au contraire, la future demeure devra ressembler et correspondre à la façon de vivre de ses propriétaires. C’est pourquoi je suis à leur écoute, les fait parler, les regarde et compile leurs ressentis et le mien. J’imagine seulement après la maison qui s’adaptera au site et répondra à l’attente des familles qui vivront dans ce lieu.
Un architecte doit rentrer dans l’intimité des personnes qui habiteront les lieux, de façon à ce que chaque chose soit ajustée au mieux. Conçue et pensée en fonction de leur mode de vie.
Là est toute la différence entre une architecture adaptée, sensible et une architecture de posture, creuse et sans âme.
L’architecte de par son expérience et sa recherche de bien être, apporte souvent à ses clients des réponses à un mode de vie, qu’ils ressentaient sans savoir l’exprimer. Dans un certain sens il traduit en dessin puis en pierre la sensibilité et les émotions sans toutefois tomber dans l’hyper personnalisation. En effet, une architecture bien conçue, pensée et bien adaptée, répondra et correspondra également à d’autres critères familiaux…heureusement pour les reventes.
Lorsque vous cumulez l’adaptation au terrain, la réponse à la façon de vivre et une qualité architecturale alors l’Alchimie s’élabore.
Spécialisé également dans les aménagements d’intérieurs, j’aime jouer sur les formes et les matériaux permettant de rester dans le même concept architectural. Une unité, digne des grands palaces, se créée alors pour décorer et installer, jacuzzi, hammam, sauna, douche expérience et divers espaces ludiques dans votre habitation.
Pourquoi j’aime ce métier ?
Il me permet de rencontrer des personnes de toutes origines, de toutes natures et de tout mode de vie. Il m’amène à créer des événements, des séquences de vie en parfaite harmonie avec mes clients et l’environnement.
Il n’y a pas de répétition mais au contraire à chaque fois une écoute, une idée puis une création qui, enfin, se concrétise.
Chaque projet est un défi pour répondre aux attentes du client, et une explosion de joie lorsqu’il prend forme. C’est systématiquement une expérience nouvelle et enrichissante.
« Le plus beau métier du monde » ?
Probablement…. si nous pouvions continuer à créer, à dessiner, au lieu d’être submergé de paperasserie…